Une initiative régionale
Le programme Re-Sources est une initiative régionale née à la suite du constat de dégradation de la ressource en eau. Retrouvez la présentation du programme Re-Sources en Nouvelle-Aquitaine.
Cette démarche multi-partenariale mobilise les acteurs locaux concernés par la qualité de l’eau pour élaborer, de façon concertée, un programme d’action visant à reconquérir la qualité de l’eau potable.
Cette action volontaire est portée par les producteurs d’eau potable sur leur bassin d’alimentation. A ce jour, vingt-six bassins pilotes, dont celui du Syndicat des Eaux du Centre-Ouest sont inscrits dans cette opération.
Le principe de ce programme consiste à mener des actions préventives pour obtenir une eau brute de meilleure qualité et, par la même occasion, préserver les milieux naturels.
Les actions sont d'ordre :
Le territoire concerné est le Bassin d’Alimentation de Captages du Centre-Ouest. Il comprend 23 communes et s’étend sur 240 km².
Nous mettons à votre disposition une carte interactive vous présentant précisément les périmètres rapproché et éloigné du bassin d'alimentation de captage en eau potable.
Programme d'actions 2022-2027
Le programme d'actions en cours, établi sur la période 2022-2027, est issu d'une phase de concertation. Il repose sur 4 axes stratégiques pour notre territoire :
- Fédérer les acteurs du territoire et piloter le contrat de façon innovante
- Accompagner techniquement
- Intégrer une approche économique gagnant-gagnant
- Communiquer auprès de l'ensemble des acteurs du territoire
Le Contrat Territorial a été validé en Décembre 2021. Il regroupe près de vingt signataires. La signature officielle a eu lieu en Septembre 2022. Retrouvez la présentation prezi du contrat. Annuellement, un Comité de Pilotage Re-Sources se réunit de façon à évaluer les actions réalisées et adapter le contenu de celles à venir.
Nos dernières publications :
- la présentation du dernier Comité de Pilotage (réuni le 13 Novembre 2023) ainsi que le compte rendu des échanges.
- le projet de "Bilan à mi-parcours 2022-2024", présentant une évaluation technique, économique des actions menées sur la 1ère partie du Contrat (2022-2024). Ce bilan présente également la perception des acteurs du programme et des propositions de réajustements pour la période 2025-2027.