Dispositifs d'aides agricoles sur le territoire : MAEc et aide aux investissements

Deux grands types de Mesures Agro-Environnementales sont proposées aux exploitants agricoles du Bassin d'Alimentation de Captages. Détail des mesures ouvertes à la contractualisation pour la campagne 2021 : ici.

Pour plus de précisions, contactez Claire BUROT

Pour les investissements agricoles visant la réduction des pollutions et l'optimisation de la consommation d'intrants, la réduction de l'érosion des sols et/ou la réduction des prélèvements sur la ressource en eau, la Région Nouvelle Aquitaine lance régulièrement des Appels à Projets : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/

Documentation et outils à votre disposition

Pédologie : Carte des sols et fertilité des sols

Le Guide des sols vous permettra de caractériser rapidement les sols de votre exploitation,
vue générale :

  • Zoom sur le secteur Nord du bassin : Mazières ; Cours, St Marc la Lande...
  • Zoom sur le secteur Sud Est : St Christophe sur Roc, Cherveux, François...
  • Zoom sur le secteur Sud Ouest : Villiers en Plaine, St Maxire...

Méthodologie pour effectuer l'autodiagnostic de fertilité des sols.

Zoom sur la couverture des sols

Parce qu'un sol couvert en période hivernale piège les nitrates avant la période de lessivage, le sujet de la couverture des sols est LE fer de lance des programmes de préservation de la qualité de l'eau. De l'implantation à la destruction, le sujet est vaste !

  • Implantation : lettre de communication du Centre-Ouest,
  • Choix des espèces : documentation à venir,
  • Estimation des restitutions par la méthode MERCI développée par a Chambre d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine : par ici.
Réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires

Parce que la principale source de pollution des eaux brutes par les produits phytosanitaires provient de l'utilisation des herbicides, voici deux fiches techniques portant sur :

  • Herse étrille, houe rotative, roto-étrille, bineuse, désherbeur thermique, écimeuse : quels avantages et inconvénients de ces outils ? télécharger
  • Gestion des adventices par les plantes : zoom sur la rotation, la diversification et la couverture des sols. Prochainement disponible.
Elevage à l'herbe

La prairie et l’élevage, principaux maillons pour la préservation de l’environnement, de l’eau et de l’identité de Gâtine ! Au-delà de l’alimentation des troupeaux, les prairies rendent de nombreux services : présentes toute l’année sur le sol, elles limitent l’érosion, reçoivent peu ou pas de traitement phytosanitaire, filtrent les eaux et limitent les risques de pollution des cours d’eau et nappes phréatiques...

  • Plaquette de communication "Les prairies, usines naturelles d’eau potable. Comment l’élevage à l’herbe garantit la qualité de l’eau du robinet ?", co-rédigée par le Pays de Gâtine et 4 producteurs d'eau potable : voir la version numérique
  • Haies : valorisation durable de la ressource et utilisation en bois-litière. Télécharger la documentation.

Actions 2021

Etat de lieux, projet d'exploitation et accompagnement individuel

L'action "Diagnostic et accompagnement individuel" vous permet de dresser un état des lieux de vos pratiques, de construire un projet et un plan d'actions visant la réduction d'intrants. Pour atteindre vos objectifs, vous êtes accompagné par la structure que vous souhaitez.

Compostage au champ et analyse des effluents d'élevage

Gratuit pour l'exploitant souhaitant tester la technique, l'action comprend l'organisation des deux passages de retourneur d'andains et les prélèvements et analyses d'échantillons de fumiers et de composts.

Communication agricole

Envoyée régulièrement aux agriculteurs du bassin et aux partenaires, cette lettre expose des retours d'expériences et illustre des actions agricoles menées sur le territoire. La lettre agricole de Mars 2021 dresse le bilan de 5 années de Contrat Re-Sources (2017-2021).

Vous ne la recevez pas encore ?

Contactez la cellule d'animation Re-Sources

Analyses de reliquats azotés

Soixante parcelles, chez 20 agriculteurs, sont suivies 2 fois par an pour des mesures de reliquats azotés entrée drainage et sortie d'hiver.

Consulter le document de synthèse automne - hiver 2020-2021.

Améliorer la gestion des cultures intermédiaires

Les couverts hivernaux revêtent une importance stratégique : ils peuvent considérablement limiter les flux de lessivage des nitrates vers la nappe en période hivernale. De nombreuses expérimentations sont menées.

Développement de l’Agriculture Biologique

En partenariat avec le réseau Bio Nouvelle-Aquitaine, un plan d'actions spécifique est mis en oeuvre sur le bassin comprenant des démarches de sensibilisation, de conversion et d’accompagnement technique à l’AB.

Favoriser le recours au désherbage mécanique

Pour adopter le désherbage mécanique, il faut bénéficier des meilleurs conseils ! Le SECO s’associe à la Fédération des CUMA pour proposer un accompagnement technique et financier à l’utilisation de matériels tels que la bineuse, la herse étrille ou la houe rotative.

Contact

Claire BUROT, animatrice du volet agricole du programme Re-Sources
05 49 06 96 69 - claire.burot@syndicat-seco.com