Dispositifs d'aides agricoles sur le territoire : MAEc et aide aux investissements

En 2022, il n'est plus possible de contractualiser de nouvelles MAEC. En revanche, nous vous proposerons un nouveau dispositif en lien avec la nouvelle PAC 2023.

Concernant les investissements agricoles visant la réduction des pollutions et l'optimisation de la consommation d'intrants, la réduction de l'érosion des sols et/ou la réduction des prélèvements sur la ressource en eau, la Région Nouvelle Aquitaine lance régulièrement des Appels à Projets : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/

Contactez nous pour plus d'informations !

Documentation et outils à votre disposition

Pédologie : Carte des sols et fertilité des sols

Le Guide des sols vous permettra de caractériser rapidement les sols de votre exploitation,
vue générale :

  • Zoom sur le secteur Nord du bassin : Mazières ; Cours, St Marc la Lande...
  • Zoom sur le secteur Sud Est : St Christophe sur Roc, Cherveux, François...
  • Zoom sur le secteur Sud Ouest : Villiers en Plaine, St Maxire...

Méthodologie pour effectuer l'autodiagnostic de fertilité des sols.

Zoom sur la couverture des sols

Parce qu'un sol couvert en période hivernale piège les nitrates avant la période de lessivage, le sujet de la couverture des sols est LE fer de lance des programmes de préservation de la qualité de l'eau. De l'implantation à la destruction, le sujet est vaste !

  • Implantation : lettre de communication du Centre-Ouest,
  • Choix des espèces : documentation à venir,
  • Estimation des restitutions par la méthode MERCI développée par a Chambre d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine : par ici.
Réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires

Parce que la principale source de pollution des eaux brutes par les produits phytosanitaires provient de l'utilisation des herbicides, voici deux fiches techniques portant sur :

  • Herse étrille, houe rotative, roto-étrille, bineuse, désherbeur thermique, écimeuse : quels avantages et inconvénients de ces outils ? télécharger
  • Gestion des adventices par les plantes : zoom sur la rotation, la diversification et la couverture des sols. Prochainement disponible.
Elevage à l'herbe

La prairie et l’élevage, principaux maillons pour la préservation de l’environnement, de l’eau et de l’identité de Gâtine ! Au-delà de l’alimentation des troupeaux, les prairies rendent de nombreux services : présentes toute l’année sur le sol, elles limitent l’érosion, reçoivent peu ou pas de traitement phytosanitaire, filtrent les eaux et limitent les risques de pollution des cours d’eau et nappes phréatiques...

  • Plaquette de communication "Les prairies, usines naturelles d’eau potable. Comment l’élevage à l’herbe garantit la qualité de l’eau du robinet ?", co-rédigée par le Pays de Gâtine et 4 producteurs d'eau potable : voir la version numérique
  • Haies : valorisation durable de la ressource et utilisation en bois-litière. Télécharger la documentation.

Actions 2022

Lancement de cercles de travail

Avec le contrat 2022-2027, des cercles de travail se réuniront afin de participer à la conception et l'avancement des projets !

Voici les différentes thématiques de travail :

La matière organique dans les sols

Ce cercle se réunit autour du thème de la Matière Organique. L'objectif est de déterminer 50 parcelles de référence; après avoir définit les critères au sein du cercle; afin de réaliser un suivi annuel sur plusieurs paramètres du sol (Taux de matière organique, capacité d'échange cationique, pH, C/N, ... )

Les cultures associées

Ce cercle sera composé de 5 exploitants pour définir des protocoles d'expérimentation de cultures associées. Les différentes modalités seront comparées entre elles à partir d'analyses de sol et des rendements obtenus. L'objectif est d'intégrer de nouvelles cultures dans les rotations. Le fait de tester plusieurs modalités permettra à l'agriculteur de s'approprier la méthode la mieux adaptées à son système.

Les filières cultures à Bas Niveau d'Impact (BNI)

Ce cercle a pour but de définir une liste de cultures BNI possibles et adaptées spécifiquement sur les territoires des bassins versants avec une valorisation possible dans une filière locale identifiée.

L'objectif est de permettre le développement de ces cultures sur les périmètres de protections rapprochés.

La communication vis à vis du grand public

Ce cercle vise à apporter un éclairage sur les réalités du métier d'agriculteur. En effet, les agriculteurs font des efforts qui sont bien souvent non visibles par le grand public. Seul un œil averti le peut.

L'objectif est de concevoir des supports de communication (panneaux, ...) afin de sensibiliser le grand public.

 

Contactez-nous pour participer à un ou plusieurs de ces groupes ou pour obtenir plus d'informations !

Contacts

Animateurs du volet agricole du programme Re-Sources :

Claire BUROT / Jean-Nicolas DUMONT
05 49 06 96 69

claire.burot@syndicat-seco.com - jean-nicolas.dumont@syndicat-seco.com