Dispositifs d'aides sur le territoire : MAEc et PCAE

Deux grands types de Mesures Agro-Environnementales sont proposées aux exploitants agricoles du Bassin d'Alimentation de Captages : des mesures engageant l’intégralité de la ferme, dîtes “systèmes” et des mesures contractualisées à la parcelle, dîtes “unitaires”. Aucune mesure MAEC ne pourra être contractualisée en 2020 pour l’enjeu de qualité de l’eau. Selon la localisation des parcelles agricoles, des mesures pour l’enjeu de biodiversité peuvent être contractualisées.

Pour plus de précisions, contactez Claire BUROT

Pour vos investissements visant la réduction des pollutions et l'optimisation de la consommation d'intrants, la réduction de l'érosion des sols et/ou la réduction des prélèvements sur la ressource en eau, la Région Nouvelle Aquitaine lance régulièrement des Appels à Projets : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/ La cellule d'animation peut vous accompagner dans vos démarches de demande de subvention.

Outils à votre disposition

Quels types de sols sur mon exploitation agricole ? Carte des sols du bassin du Centre-Ouest
  • Le Guide des sols vous permettra de caractériser rapidement les sols de votre exploitation,
    vue générale,
  • Zoom sur le secteur Nord du bassin : Mazières ; Cours, St Marc la Lande...
  • Zoom sur le secteur Sud Est : St Christophe sur Roc, Cherveux, François...
  • Zoom sur le secteur Sud Ouest : Villiers en Plaine, St Maxire...
Calculer rapidement mon objectif de rendement

La feuille de calcul "Objectif de rendement" est à votre disposition et téléchargeable ! Vous pourrez la conserver d'une année à l'autre.

Documents techniques sur la thématique sol
  • Lettre du Centre-Ouest - Agricole : retrouvez quelques éléments pour effectuer un auto-diagnostic de la fertilité de vos sols.
  • Compte-rendu (et annexes) de l'intervention de Jean-Pierre SCHERER (formateur à l'IREO de CHAUVIGNY), le 28 Septembre 2015.
Gestion des cultures intermédiaires - CIPAN
  • Comment savoir combien d'éléments minéraux sont recyclés, fixés dans le CIPAN et restitués à la culture suivante ? consultez MERCI, mis au point par la Chambre Régionale d'Agriculture : son guide d'utilisation et sa feuille de calcul.
  • Diaporama et compte-rendu de l'intervention de Jean-Louis MOYNIER (ARVALIS, Institut du Végétal).
  • La lettre de communication de Juin 2015 vous indique des liens précieux pour accéder à des Outils d'Aide à la Décision dans le choix de vos couverts végétaux.

Lire l'analyse d'effluent organique : retrouvez ici des éléments clés pour mieux interpréter les analyses d'effluents organiques. La lettre agricole n°4 aborde de façon large la gestion agronomique des effluents organiques.

Actions 2020

Etat de lieux, projet d'exploitation et accompagnement individuel

Parce ce que la recherche d'économie d'intrants - sur les cultures et/ou en élevage - nécessite un bilan et des points de suivis réguliers, nous vous proposons l'action "Accompagnement individuel". Vous choisissez la structure avec laquelle vous désirez faire l'état des lieux de vos pratiques. Un projet d'exploitation en découle. Vous choisissez la (les) structure(s) qui vous accompagnera(ont) dans la mise en oeuvre du projet.

Compostage au champ et analyse des effluents d'élevage

Prélèvements d'échantillons de fumiers et de composts, expédition, interprétation et saisie des résultats dans une base de données. Organisation des deux passages de retourneur d'andains. Gratuit pour l'exploitant souhaitant tester la technique, la 1ère année.

Communication agricole

Envoyée régulièrement aux agriculteurs du bassin et aux partenaires, cette lettre repose sur des retours d'expérience et illustre des actions agricoles proposées sur le territoire. Vous ne la recevez pas encore ?

Contactez la cellule d'animation Re-Sources

Analyses de reliquats azotés

Soixante parcelles, chez 20 agriculteurs, sont suivies 2 fois par an pour des mesures de reliquats azotés entrée drainage et sortie d'hiver.

Améliorer la gestion des cultures intermédiaires

Pour la problématique nitrates, les couverts hivernaux revêtent une importance stratégique puisque, lorsqu'ils sont réussis, ils peuvent considérablement limiter les flux. Annuellement, des rendez-vous techniques sont proposés à la profession agricole sur tout le département.

Développement de l’Agriculture Biologique

En partenariat avec les Associations de développement à l’Agriculture Biologique, un plan d'actions spécifique est mis en oeuvre sur le bassin autour de démarches de promotion, de conversion et d’accompagnement technique à l’AB (démonstrations techniques, information sur les filières, ...).

Page facebook ma commune se ressource

Favoriser le recours au désherbage mécanique

Parce que pour adopter le désherbage mécanique il faut bénéficier des meilleurs conseils, le SECO s’associe à la Fédération des CUMA et propose un accompagnement technique et financier à l’utilisation de matériels tels que la bineuse, la herse étrille ou encore la houe rotative

En savoir plus

Contact

Claire BUROT, animatrice du volet agricole du programme Re-Sources
05 49 06 96 69 - claire.burot[@]syndicat-seco.com