Titre

"Ma commune se ressource !"

Un projet multiacteurs, mené à l'échelle de 3 communes.

Plus d'informations

Suivi renforcé des pesticides

Un point de suivi en rivière, sur la Sèvre niortaise et cinq en eaux souterraines (forages).

Information des collectivités

Sur les 22 communes du bassin, 14 sont signataires de la Charte Régionale "Terre saine : votre commune sans pesticides". Reste à présent à mettre en oeuvre ou poursuivre les actions en matière de pratiques alternatives aux pesticides et de communication auprès des habitants.

Sensibilisation des jardiniers amateurs

En partenariat avec le CPIE, il est proposé de faire visiter des jardins entretenus sans pesticides dans le cadre de l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel". Ces visites permettent d'échanger sur les astuces évitant le recours aux produits phytos.

La Rando au fil de l'eau

Dans l'optique de sensibiliser le grand public à la question de l'eau, le syndicat organise annuellement sa "Rando au fil de l'eau".

Plus d'informations

Visites scolaires

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de Gatine Poitevine, basé à Coutière, intervient auprès des élèves des écoles primaires pour aborder sous un angle ludique les questions de la ressource en eau : la protection de sa qualité, les économies réalisables, son traitement pour la rendre potable. Des visites de l'usine sont également proposées.

Communication générale

Edition d'une lettre d'information destinée aux habitants du bassin.

Lettre n°15

Contact

Nicolas MOREAU, animateur général du programme Re-Sources
05 49 06 05 51 - nicolas.moreau[@]syndicat-seco.com