Généralités

Le mot « pesticide » est couramment associé à un usage agricole du produit. Or, il englobe également les usages domestiques, urbains, d’entretien de la voirie et des espaces verts…

En effet, le terme "pesticides" regroupe les désherbants (lutte contre les herbes indésirables), les insecticides (lutte contre les insectes ravageurs de culture), les fongicides (lutte contre les champignons responsables de maladie), les molluscides (lutte contre les limaces ou les escargots)…

Rentrent également dans cette catégorie, les biocides utilisés au quotidien dans les foyers (anti-poux, anti-fourmis, …).

Autant de produits qui ont un impact direct sur notre santé et notre environnement !

La France est le 1er consommateur européen de pesticides et 4ème mondial !

Elle occupe la deuxième place mondiale pour le volume de produits phytosanitaires consommés.

Des pesticides aux conséquences multiples

Effets sur l’eau

Un seul gramme de substance active suffit à polluer 10 000 m3 d’eau, soit un fossé d’un mètre de large sur 10 km de long.
Avec seulement 10% des usages, les particuliers et collectivités sont responsables jusqu'à 30% de la pollution de l’eau par les pesticides.

Et la loi dans tout ça ?

La loi Labbé interdit depuis 2017 l’utilisation de produits phytopharmaceutiques par les collectivités pour entretenir les espaces verts et la voirie, et depuis janvier 2019 pour les particuliers et jardiniers amateurs. Ce texte a été soumis à consultation publique durant l’été 2020 : une extension des mesures de la loi Labbé est à venir, à partir du 1er Juillet 2022. En savoir plus : ici.

De plus, l'Arrêté préfectoral relatif à l’interdiction d’application de produits phytosanitaires à proximité de milieux aquatiques du 08 juin 2009. Il est interdit de :

  • Traiter à moins de 5 m minimum des cours d’eau et plans d’eau,
  • Traiter les fossés, cour d’eau, collecteurs d’eaux pluviales, points d’eau, puits, forages,
  • Traiter avaloirs, caniveaux et bouches d’égout.

Trucs et astuces de la saison

Fertiliser avec le compost, un engrais naturel

Pour produire son compost, il suffit de placer les déchets biodégradables en présence de décomposeurs naturels tels champignons, cloportes, vers, etc.

Les déchets utilisables sont très variés : feuilles mortes, fleurs fanées, herbe tondue, épluchures, coquilles d’œufs, carton mat, papier journal ordinaire…

Attention, certains déchets sont déconseillés : mauvaises herbes à graines, branches et brindilles non broyées, écorces d’agrumes, huiles, viandes et poissons, magazines et journaux couleurs, cendres de charbon, litière pour chat, ou encore, plantes traitées aux pesticides. On peut réaliser son compost dans son jardin mais également sur sa terrasse, son balcon ou son rebord de fenêtre.

Créer sa spirale aromatique

Sur notre page Facebook "Ma Commune Se Ressource", découvrez notre vidéo pour vous aiguiller dans la création de votre spirale aromatique !

Piéger les limaces avec la bière

Placer une assiette creuse remplie de bière. A la nuit tombée, attirées par l’odeur elles viendront y boire et s’enivreront… Vous n’aurez plus qu’à les enlever le matin !

Répulsif naturel de la péiride des choux

Couper des branches de fougère aigle ou de genêt et poser sur les choux.

Coquilles d’œuf pour les poireaux

A coller sur des tuteurs pour que la teigne du poireau vienne s’abriter et pondre sous la coquille.

Recettes de purins
  • Purin d'ortie
    Faites macérer 1 kg d'orties dans 10 litres d’eau.
    Une macération de 12 à 24 h à 18°C a un effet fongicide et insecticide.
    Une macération de 10 à 15 jours à 18°C (à diluer au 1/10 ème) devient un engrais et un stimulateur de croissance.
  • Purin de Consoude
    Faire macérer 1 kg de feuilles dans 10 litres d’eau pendant une semaine puis filtrer.
    Pulvériser sur le feuillage (dilué à 1/20) ou au pied des plantes (1/40), vous obtiendrez un des meilleurs engrais verts !

Attention : toute utilisation de préparations naturelles demande de prendre des précautions d'usage.

A la maison… Luttez contre les fourmis de façon naturelle !

Citron

Laissez moisir un citron pendant quelques temps. Découpez-le ensuite en tranches, puis dispersez les à différents endroits de la maison pour faire fuir les fourmis. A renouveler tous les 10 jours pour un meilleur résultat.

Sel

Le sel a comme vertu de détruire le nid des fourmis et de les faire fuir une bonne fois pour toutes de votre maison.

Craie

Écrasez une craie pour en obtenir de la poudre et répandez-la sur le chemin qu'empruntent les fourmis. Cette astuce fonctionne de manière radicale et rapide !

Vinaigre blanc

Versez un peu de vinaigre blanc tiédi sur le nid de fourmis et versez-en également un peu sur leur passage. Elles ne s'inviteront plus chez vous !

Cannelle

La poudre de cannelle est très répulsive pour ces petites bêtes. Il faut tout simplement en déposer aux endroits fréquentés par les fourmis et le tour est joué !