Les couverts végétaux
Au programme ? Des visites de parcelles !

C'est d'actualité ! En Septembre, on parle "Couverts végétaux" (et avant aussi d'ailleurs !).
Si leurs rôles ne sont plus (trop) à prouver maintenant tant ils assurent de services pour les sols, la qualité de l'eau, la biodiversité (...), les agriculteurs du bassin versant échangent toujours sur leurs compositions, techniques et périodes d'implantation.
La coopérative "Cap Faye" a constitué un groupe d'échanges qui s'est déjà formé lors de 2 journées auprès de Sarah SINGLA (Télécharger le compte-rendu de la journée "Choisir, mettre en place et valoriser les couverts végétaux" ; PDF; 1.48 Mo ; 12 pages).
La 3ème rencontre, initialement prévue en Septembre, est repoussée en Octobre. La date étant retenue dans les agendas de chacun, les membres du groupe ont décidé de visiter deux parcelles de couverts végétaux, dont l'une mise en place un jour après la récolte de blé et l'autre qui servira de support à la coopérative pour sa journée "Couverts végétaux". Pour l'occasion des pesées de biomasses visant à estimer les éléments captés et restitués par le couvert seront réalisées via la méthode MERCI.
Par ailleurs, une plateforme de couverts végétaux a été mise en place le lendemain chez un autre agriculteur du bassin versant. La visite de terrain se fera le 21 Novembre, avec un expert : toutes les infos dans notre "Agenda" !