Zones sensibles

carte-zones-sensibles-vignette

Nous mettons à votre disposition une carte interactive vous présentant précisément les périmètres rapproché et éloigné du bassin d'alimentation de captages en eau potable : Voir la carte interactive du bassin d'alimentation

ZONES PRIORITAIRES

Un diagnostic du territoire a établi les limites du bassin d'alimentation de captages, territoire sur lequel toute goutte de pluie qui tombe arrivera tôt ou tard aux captages d'eau potable exploités par le Syndicat (Périmètre de Protection Eloignée, représenté en bleu ciel sur la carte ci-dessous).

Ce bassin comporte également des zones prioritaires aux actions du programme Re-Sources, pour la reconquête de la qualité de l'eau : il s'agit du champ captant (le Périmètre de Protection Rapprochée, en rouge) et des secteurs sur lesquels l'eau qui s'infiltre alimentera préférentiellement la nappe exploitée par le Syndicat (zones dites prioritaires, en bleu plus foncé).

Sur ces zones, les efforts consentis par chacun pour préserver la qualité de l'eau sont à concentrer.

BAC  ZP

ZONES ELIGIBLES AUX MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES (MAEc)

Pour induire des changements de pratiques agricoles favorables à la protection de la qualité de l'eau, le dispositif des Mesures Agro-Environnementales accompagne financièrement les agriculteurs volontaires.

annexe1 localisation du territoire

• La zone à enjeu eau qualité, représentée de couleur bleue et verte sur la carte ci-dessous, correspond au bassin d'alimentation des captages du Centre-Ouest .
  • La zone à enjeu biodiversité, de couleur jaune et verte, concerne la "Plaine de Niort Nord-Ouest". Il est classé en site Natura 2000 en raison de la présence d'oiseaux de plaine à protéger tels que l'Outarde canepetière ou l'Oedicnème criard.
  • La zone à double enjeu croise à la fois l'enjeu eau et l'enjeu biodiversité. Elle est représentée en vert.

Pour plus d'informations :

Animatrice agricole du programme Re-Sources, Claire BUROT au 05.49.06.96.69 ou Groupement Ornithologique des Deux Sèvres, Alexis MARTINEAU au 05.49.09.24.49.