Foire Aux Questions

L'eau distribuée :

Comment connaître la dureté de l’eau ?
La dureté de l’eau provient de la présence d’ions calcium et magnésium dans l’eau. Pour connaître précisément la valeur de « dureté de l’eau distribuée », reportez-vous à la fiche qualité de l’eau rédigée par l’Agence Régionale de Santé et jointe à votre facture d’eau. Cette fiche est aussi téléchargeable ici.

D’où provient l’eau brute ?
Avant potabilisation, l’eau est appelée « eau brute ». Ici, elle est souterraine : l’eau pompée à l’aide de forages exploités par le Syndicat des Eaux. Elle ne provient donc pas de la Sèvre Niortaise, même si l’on sait qu’il existe des relations entre cette dernière et la nappe souterraine.

Ma facture d'eau :

Où trouver les tarifs appliqués pour la vente d’eau et les prestations proposées par le Syndicat des Eaux du Centre-Ouest ?
Les tarifs en vigueur sont présentés dans l’onglet "Services aux abonnés", rubrique "Tarifs".

Quand a lieu la facturation ?
2 fois dans l'année :
La 1ère est établie sur la base d'une estimation (consommation moyenne des 3 dernières années). La 2nde est établie sur la base de la consommation réelle mesurée et relevée par les agents.

A quoi correspondent les frais d'ouverture ou de fermeture sur ma facture ?
Ce sont des frais administratifs pour la gestion de votre dossier.

Comment payer ma facture ?
Plusieurs modalités de paiement sont possibles :

- Par Internet : se connecter sur www.tipi.budget.gouv.fr (identifiants et référence communiqués sur la facture),
- Par TIP SEPA : détacher et envoyer le TIP SEPA situé en bas de votre facture,
- Par Chèque : à l'ordre du Trésor Public,
- En Espèces : au guichet de la TRESORERIE DE NIORT SEVRE,
- Par Virement : N° compte communiqué sur la facture,
- Par Prélèvement à échéance.

Puis-je mettre en place la mensualisation ?
La mensualisation n'est pas disponible.

Mon compteur d'eau :

Quand s'effectue la relève de compteur ?
Les compteurs sont relevés un fois par an, entre le 1er août et le 31 octobre par nos agents.
Si au passage de l'agent préposé, le compteur n'a pu être relevé, un avis est déposé dans la boîte aux lettres de l'abonné.

Comment relever moi-même mon compteur ?
Votre consommation en m³ est représentée par les chiffres en blanc sur fond noir (ou en noir sur fond blanc). Ce sont ces chiffres que vous devez nous communiquer lors des relevés de compteur.

Le fonctionnement du Syndicat d'eau :

Qui sont les délégués du Syndicat des Eaux du Centre-Ouest ?
Les délégués qui siègent au Conseil Syndicat représentent les communes adhérentes au Syndicat des Eaux. Ensemble, ils délibèrent sur les budgets, les orientations et projets donnés au Syndicat, etc. Consulter la liste des délégués.

Comment savoir à quel Syndicat ma commune est rattachée ?
La carte interactive permet de visualiser les communes adhérentes aux compétences « productions » et/ou « distribution ». En cas de doute, contactez votre Mairie qui vous m’indiquera l’interlocuteur concerné pour toutes vos questions relatives à l’eau potable.

Et pour mes eaux usées ?

A qui m’adresser pour l’assainissement ou le contrôle de fosse septique et les études de sol ?
Selon les zones géographiques, vous pouvez contacter :

- Syndicat Mixte des Eaux de la Gâtine (SMEG)
23, rue de Beaulieu
79202 PARTHENAY Cedex
www.eaux-de-gatine.fr

- Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN)
40‚ rue des Equarts CS28770
79027 NIORT CEDEX

- Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre :
7 boulevard de la Trouillette
79400 SAINT MAIXENT L’ECOLE