Assainissement non collectif

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) intervient sur ces communes :

carte-assainissement-individuel-seco-spanc

• Ardin

• Beceleuf

• Coulonges

• Faye-Sur-Ardin

• Saint-Pompain

• Sainte-Ouenne

• Surin

• Xaintray

Contacts :

Géraldine CHAIGNON / Alexandre BLAIS
Ligne directe : 05 49 06 96 68

Mobiles : 06 83 93 51 33 /06 07 86 45 31

assainissement[@]syndicat-seco.com

Le SPANC réalise pour vous des prestations de contrôle et de diagnostic :

Contrôle de Conception et d’Implantation

Il s’agit de mener une étude de sol sur la parcelle pour déterminer le type de traitement à mettre en place (tranchées d’épandage, filtre à sable drainé ou non drainé, …). Un rapport avec schéma précise la ou les filière(s) conseillées.

Contrôle de bonne Exécution

Une fois les travaux réalisés et avant de remblayer, une technicienne du SPANC contrôle la bonne réalisation du dispositif d’assainissement (matériaux, pentes, dimensions, etc., …). Un rapport de visite est alors délivré.

Contrôle de bon fonctionnement

Les techniciennes SPANC réalisent les contrôles des installations d'assainissement selon la fréquence définie par le conseil syndical. Ce contrôle consiste à vérifier l'état des ouvrages et le fonctionnement de al filière. La première visite est appelée contrôle de l'existant et permet de rencenser l'ensemble des installations et d'établir l'état des lieux de l'assainissement non collectif de la commune.

Diagnostic en cas de vente

Ce type de contrôle se fait à la demande du vendeur, de l'agent immobilier ou du notaire lorsqu’une habitation est en vente et qu’aucun contrôle de l’assainissement n’a été réalisé dans les trois ans.